Emmanuelle Livre 1

Emmanuelle Livre 1 : La Leçon d'Homme - Emmanuelle Arsan

Emmanuelle livre 1Quatrième de couverture :

 

Emmanuelle mérite bien son titre d'"érotique du siècle". Histoire d'O, ce chef d'oeuvre, est comme une conclusion à cinq siècles d'érotisme littéraire plutôt "noir". Emmanuelle ouvre une ère éclatante d'érotisme heureux, libre et triomphant, et comme tel, l'ouvrage, bien que clandestin, a été salué d'entre par toute notre époque. D'innombrables traductions et films ont accompagné l'avènement de cette forme radieuse de sensualité.

Voici donc l'édition intégrale de ce texte qui traduit de manière lumineuse "l'harmonie d'une existence où la sexualité, reconnue dans son importance, n'est finalement qu'un élément de la vie heureuse" (Jean-Jacques Brichier, Le Magazine Littéraire).

L'antivierge, partie intégrante d'Emmanuelle, séparée du volume au début par un éditeur un peu pressé, manquait totalement depuis une vingtaine d'années. On la trouve également rééditée dans notre collection.

 

Mon avis :

 

Je vais tout d'abord faire une petite description de l'histoire, le résumé n'étant pas mentionné sur la quatrième de couverture : Emmanuelle, jeune femme resplendissante de beauté, pleine de vie et d'entrain, prend l'avion pour rejoindre son mari à Bangok, où il est parti vivre pour les besoins de son travail. Emmanuelle va profiter de ce voyage pour laisser sa sexualité se débrider et profiter de son corps de rêve pour vivre les expériences sexuelles les plus folles.

 

Tout d'abord, ce livre est une véritable ode au plaisir charnel : Emmanuelle s'amuse dans tous les endroits possibles avec le premier inconnu qui passe, tout cela dans la bonne humeur et le respect mutuel. En cela, Emmanuelle est aux antipodes du livre Histoire d'O, qui quant à lui est plus centré sur le plaisir par la douleur, par les brides et autres symboles d'asservissement. En plus clair, là où Histoire d'O est un porte-parole du sadomasochisme et du rapport dominant-dominé, Emmanuelle est un symbole complet du plaisir et d'une sexualité débridée et joyeuse, libre et insouciante.

 

Le livre est donc une sorte d'essai, livrant toutes les bases d'une sexualité révolutionnaire pour l'époque, choquante et outrageuse. Emanuelle dégage une joie de vivre communicatrice, et qui est vraiment agréable à lire et qui m'a enchantée du début à la fin.

Moi qui lit ce livre en pleine recrudescence de la littérature érotique, que je trouve ennuyeuse et monotone, à l'image de Cinquante Nuances de Grey (dont j'aprécie le premier tome, je ne le cache pas) et de ses copies conformes, lire un roman érotique, un vrai, avec une héroïne charismatique, belle, intelligente et intéressante, au texte poétique et vraiment très bien écrit, aux phrases bien tournées et aux scènes explicites et bien décrites.

 

Les personnages ont la même sexualité débridée qu'elle, et vont même servirs de tuteurs pour les expériences à venir d'Emmanuelle. Un personnage en particulier, Marie-Anne, jeune fille de treize ans qui a découvert sa sexualité très jeune avec ses amies, va lui enseigner une sexualité encore plus libérée, et va lui montrer par quelles pratiques peut se décliner le plaisir sexuel.

 

Le seul défaut que j'ai pu trouver à se livre est le chapitre 5, qui décrit toute la philosophie qu'expose Emmanuelle Arsan dans son livre, sous forme d'un dialogue entre Emmanuelle et un homme qu'elle rencontreu n peu plus tôt dans le livre. Emmanuelle pose alors des questions, l'homme lui répond par des répliques particulièrement longues, et ce pendant près de 70 pages. Un peu long au bout d'un moment, malgré tout l'intérêt que je portais aux propos des personnages et aux idées passionnantes qu'ils exposaient dans leur récit. Mais c'est un moindre défaut par rapport au livredans son ensemble.

 

Au final, ce livre prône une belle philosophie du sexe, du plaisir et du bien-être sous toutes ses formes, une philosophie que j'apprécie, et avec laquelle je suis plutôt d'accord. Je conseille ce livre, je l'adore et restera une de mes pièces préférées parmi tous les livres de ma bibliothèque.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×