Prisoners

Prisoners - Denis Villeneuve

Prisoners

 

 

Synopsis :

 

Lors d'un repas organisé, Keller Dover et sa femme laissent leur petite fille s'amuser avec la fille de leurs hôtes, la famille Birch. Mais rapidement ils constatent la disparition de celles-ci et font immédiatement appel à la police. L'inspecteur Loki retrouve vite le premier suspect de l'affaire et l'interroge, mais malheureusement aucune preuve de le retient et l'inspecteur se voit obligé de le laisser partir. Keller Dover est alors pris d'une rage folle et décide de mener l'enquête à sa façon, à ses risques et périls. S'engage alors une course côte à côte entre Dover et Loki afin de retrouver les fillettes, avant qu'il ne soit trop tard.

 

 

Mon avis :

 

Clairement, voici un thriller psychologique comme on en voit rarement, sombre, torturé, malsain, mais surtout très bien mené, réalisé avec beaucoup de talent et prenant du début à la fin.

 

Les réactions des personnages sont très réalistes, la dépression de la mère de la famille Dover, le désespoir du père de la famille Birch, sa peur, l'incompréhension de la part de tous les personnages, la terreur contre laquelle doit lutter le frère de la petite fille Dover, et bien sûr mention spéciale pour le père, Keller Dover, totalement dévasté par la disparition de sa fille et absolument prêt à tout pour la retrouver. La souffrance de ce père de famille est extrêmement bien retranscrite et superbement jouée par Hugh Jackman.

Quant à l'inspecteur Loki, réputé pour sa facilité à résoudre les énigmes les plus complexes, nous assistons à ses difficultés, nous le voyons réfléchir et petit à petit être détruit par la gravité de la situation et par les efforts qu'il met en oeuvre pour laisser Keller Dover en dehors de l'affaire.

 

En parallèle de l'affaire, sont donc mises en avant les réactions des personnages, faisant de l'aspect psychologique une part non négligeable du film. L'autre partie du film met en avant les différents suspects, particulièrement Alex Jones, jeune homme ayant conduit le van sur lequel les fillettes ont joué avant d'être kidnappées. Jeune homme déficient mental, la police comme les familles sont persuadées de sa culpabilité. Le film tourne donc énormément autour de ce personnage, cherchant à nous faire comprendre son véritable rôle dans l'affaire. Bien sûr, ce n'est qu'à la fin que les pièces s'emboîtent, dans un final angoissant et prenant, nous laissant scotchés à notre écran.

 

J'ai beaucoup apprécié ce film surtout grâce à la psychologie des personnages particulièrement traitée dans ce film, mais aussi parce que cela faisait longtemps que je n'avais pas vu un film aussi bien manié, les deux heures trente de ce film passent toutes seules sans que nos yeux ne décollent une seule fois de l'écran.

 

Je recommande chaudement ce film, vous pouvez être sûrs de passer un excellent moment, à ressentir une peine immense pour ces familles brisées, et à vous triturer le cerveau pour essayer de comprendre les ficelles de cet enlèvement et qui en est le responsable.

En bref, superbe film !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.