Irréversible

Irréversible - Gaspard Noé

irreversible.jpg

 

 

Mon avis :

 

Je ne marque pas le synopsis du film, étant donné qu'à l'arrière du dvd ne sont inscrites que les critiques d'un bon nombre de journaux.

Concernant ce film, c'est très simple : vous voulez voir un film qui vous retourne, au sens propre comme au figuré ? Un film d'un nouveau genre, reniant tous les codes du cinéma traditionnel, narguant les autres films de par leur simplicité et leur côté basique ?

Très bien, mais n'allez donc pas vous plaindre. Je vous préviens ici et maintenant : ce film n'a pas été réalisé pour les âmes sensibles, oh non. Et je ne dis pas cela seulement pour la fameuse scène avec Monica Belluci qui a choqué et retourné l'estomac de bon nombre de personnes. Non, tout dans le film est spécial, tordu, complètement torturé. A commencer par la jaquette du dvd : tout y est à l'envers : l'image est derrière, les commentaires sont devant; les lettres sont un coup à l'endroit, un coup à l'envers; rien que la vision que nous donne le dvd au moment de l'achat nous prévient de l'expérience que nous allons vivre.

Et pourtant, nous n'en sommes pas plus préparés pour autant : le film est complètement inversé, comme tout le reste d'ailleurs, il commence par la fin comme on le comprend vite, puis nous suivons ces personnages en étant chaque minute un peu plus effrayés par ce qu'ils nous montrent, un peu plus dégouttés par ce qu'ils vivent et nous font vivre par la même occasion. De plus, Gaspard Noé a réussi un coup de maître en changeant radicalement la manière de filmer : ici, par de plan stable, non non, dès le début la caméra tourne, et retourne, fait des cercles, la musique (si on peut appeler cela de la musique) provoque en nous un sentiment de rejet, de dégoût, tout dans le film nous dit d'arrêter avant la fin, notre cerveau nous dit stop, puis c'est tout le reste du corps qui nous le dit pendant la scène avec Monica Belluci...

 

Ce film est une belle pièce de cinéma à voir, mais uniquement si vous êtes correctement cramponné à votre siège et que vous n'êtes pas trop sensible. Si vous avez l'estomac fragile,  alors ne regardez pas ce film. Car ce film n'est pas fait pour vous ménager et vous faire passer un bon moment. Non. Ce film existe pour vous en faire voir de toutes les couleurs, pour vous montrer les pires atrocités en face, il n'est pas là pour détourner le regard en face de vous. Non. Il vous dévisage, et vous montre tout, jusqu'à ce que vous, vous le détourniez.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.