The Bay

The Bay - Barry Levinson

The

 

 

Synopsis :

 

Dans la baie du Maryland, une bactérie non identifiée contamine le lac et ceux qui s'en approchent...

 

Mon avis :

 

Pour dire vrai, après avoir vu les vingt premières minutes et surtout après avoir eu l'impression que cela faisait une heure que je le regardais, j'ai hésité à arrêter le film. Mais j'ai tenu bon car je déteste arrêter un film en plein milieu, même sous prétexte qu'il m'ennuie.

Je pense avoir eu raison de continuer, car même si l'histoire est somme toute assez banale, la façon de traiter le sujet est différente et intéressante.

 

En effet, le film a été construit sur la base d'un documentaire pirate reconstitué à partir de films confisqués et interdits de diffusion. Mais une jeune femme a décidé de montrer ce qui s'est passé, et elle nous livre les films qu'elle a retrouvé. Le point fort du film, c'est justement ça : toute l'histoire est racontée par des caméras, des points de vue différents qui nous fournissent les données nécessaires à la compréhension du film. Certaines images nous montrent des scientifiques examinant l'eau de la baie, d'autres images amateurs montrent les dégats de la contamination, tandis que les images de l'étudiante nous montrent en temps réel les conséquences qu'ont eues les erreurs du maire sur la ville.

Chaque image est bien imbriquée dans le film et donne une certaine impression de fluidité, même si je ne suis pas fan des found footage qui font trembler l'image au point de la rendre incompréhensible.

 

J'aurais juste une remarque à faire sur ce film, et il s'agit aussi d'une critique valable pour bon nombre de films contemporains : franchement, arrêtez de faire des plans dont l'unique utilité est de faire sursauter le spectateur... L'ambiance du film et la musique, si elles sont bien faites, suffisent largement à créer une atmosphère angoissante et à provoquer de la peur. Inutile d'essayer de nous faire bondir de nos fauteuils, c'est bien plus énervant qu'autre chose !

 

Ce film n'est donc pas une pièce incontournable, loin de là, mais disons que si vous n'avez pas d'autre film à regarder, alors celui-ci peut vous faire passer une bonne après-midi... A vous de voir ensuite !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×