Mamá

Mamá - Andy Muschietti

mama.jpg

 

 

Synopsis :

 

Deux petites filles disparaissent mystérieusement le jour où leurs parents ont été tués. Lorsqu'elles sont retrouvée par leur oncle Lucas et sa petite-amie Annabel pour commencer une nouvelle vie, le couple se demande si elles sont les seules à s'inviter chez eux.

 

Mon avis :

 

J'ai regardé ce film cet après-midi, et je dois dire que ce film est l'un des rares à m'avoir fait peur, mais pas en me faisant sursauter, non, c'est vraiment l'ambiance, et surtout l'apparition qui fait surface dans la maison qui est particulièrement effrayante. Les deux petites filles sont incroyablement douées, et le personnage de Lily, la plus jeune, et très déroutant.Elle est introvertie et très renfermée sur elle-même, complètement sauvage et un peu effrayante aussi. Elle est aussi celle qui est la plus proche de l'entité qui hante la maison, ce qui petit à petit la met en désaccord avec sa soeur, qui la protège mais se rapproche petit à petit de sa mère adoptive.

L'intrigue du film est particulièrement originale, et le fait que l'être soit une figure matriarcale nous donne la certitude qu'elle est prête à tout pour arriver à ses fins, tout comme une mère peut l'être pour ses enfants en général. L'histoire se déroule petit à petit sans fausse note aucune, et l'angoisse monte crescendo en nous en montrant un minimum au début pour instaurer en nous cette peur si primaire et universelle qu'est la peur de l'inconnu. Le principe est à peu près le même que dans le film Alien : nous ne voyons pas le monstre, mais nous le savons là, nous en devinons les formes, nous le voyons se mouvoir mais nous ignorons ce qu'il est exactement, et c'est cela qui instille la peur petit à petit.

Je reviens sur les deux petites filles que j'admire particulièrement, la plus grande est très douée et incarne bien son personnage de petite fille fragile mais se sacrifiant pour protéger coûte que coûte sa soeur. Quant à la plus petite, sa fragilité et son côté sauvage sont vraiment extrêmement bien représentés, et sa démarche est originale et renforce l'impression que l'on a d'elle comme d'une enfant différente et difficile.

Au final, l'histoire, les personnages et les effets d'horreur sont tous excellents, je ne regrette pas de m'être ruée sur ce film, j'ai passé une excellent moment et j'ai eu une belle frousse, c'est tout ce que je voulais, alors bravo !