Virgin Suicides

Virgin Suicides - Sofia Coppola

Virgin

 

Synopsis :

 

La tentative de suicide d'une jeune fille de 13 ans bouleverse la vie de toute sa famille, en particulier celle de ses 4 magnifiques soeurs. L'histoire, relatée par les garçons du voisinage obsédés par ces soeurs mystérieuses, dépeint avec cynisme la vie adolescente.

 

Mon avis :

 

J'ai récemment fait l'acquisition d'un coffret Sofia Coppola comprenant entre autres ce film, Virgin Suicides. Au début du film, nous découvrons une jeune fille, la plus jeune de la famille que nous nous apprêtons à suivre, tenter de se suicider. Le fil mva alors se lancer, à partir de cette unique scène : la réaction des parents et leur incapacité à comprendre ce qui peut passer par la tête de leurs filles, ainsi que leur décalage par rapport à l'époque dans laquelle ils vivent.

 

Au fil du film, nous nous rendons compte que les quatres soeurs sont ne fait emprisonnées par leur mère, et cherchent à tout prix un moyen de se libérer de son entrave. Cette liberté leur sera un instant donné grâce à l'aide de quatre garçons qui leur feront vivre ce qui restera surement la meilleure de leur vie.

 

Ce film se centre surtout sur le ressenti de ses personnages, il les décrit et montre leurs faiblesses, leurs soucis, tout en nous permettant de voir leur façon de se cacer aux yeux des autres, afin de paraître jolies, parfaites, sans aucun problème particulier. Mais dès que l'on rentre dans la sphère familiale, on comprend alors qu'il y règne un malaise grandissant, qui met à mal l'ambiance et le bien-être des filles.

 

Les acteurs sont très bons, et n'ont pas été choisis des acteurs de pacotille : sont ainsi présents Kirsten Dunst (Spider-man), Josh Harnett (Pearl Harbor), A. J. Cook (Esprits criminels) ou encore Kathleen Turner (Serial Mother). Tous ces acteurs jouent leur rôle à la perfection, de Kirsten Dunst dans le rôle de la soeur la plus belle, la plus remarquée, à Kathleen Turner, remarquable dans son personnage de femme hors de son temps, cherchant à tout prix à préserver ses filles de l'amour, de l'attirance physique et des relations charnelles.

 

Le film est raconté par les quatre garçons présentés dans le film, qui sont tous les quatre amoureux de chacune d'entre elles. Leur obsession pour elles les pousse à les épier, à tenter le tout pour le tout afin de se faire remarquer par elles dans l'unique but de réussir à connaître ces jeunes filles mystérieuses, dont absolument tout est caché.

 

La fin du film contraste légèrement avec les grandes lignes du film : malgré les sujets graves qui y sont énoncés, le film est raconté de la bouche des garçons, et donc sur un ton plutôt léger et joyeux. Mais la fin nous montre l'envers du décor et nous permettent ainsi qu'aux garçons de découvrir la vraie nature et les vraies motivations de ces quatre jeunes femmes fatales.

 

Au final, j'ai beaucoup apprécié ce film par sa force, sa netteté, sa beauté dans les images, dans l'histoire, mais sa tristesse aussi, ainsi que les sujets poignants énoncés dans les différentes scènes.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×