Le Dernier pour la Route

Le Dernier pour la Route - Philippe Godeau

le-dernier-pour-la-route.jpg

 

Synopsis :

 

Hervé, patron d'une agence de presse décide d'en finir avec l'alcool. Loin de tout et avec l'aide des Alcooliques anonymes, il parvient à combattre sa dépendance et à se rétablir en repartant vers une nouvelle vie.

 

Mon avis :

 

En regardant ce film, je suis tombée sur une oeuvre intense, triste et drôle à la fois, dure mais empreinte de légèreté. Dans ce film, l'alcoolisme est traité de façon juste sans partir dans le mélodramatique, toujours objectivement et sans faire pleurer dans les chaumières, chose que je hais par dessus tout.

Les acteurs sont justes, de François Cluzet étonnant en homme tentant de se battre contre lui-même, contre ses pulsions, le personnage est très subtil et réaliste, ce qui est certes un peu normal puisque le film est tiré de l'histoire de Hervé Chabalier, journaliste ayant écrit son autobiographie, qui a elle-même engendré ce film. Quant à Mélanie Thierry, je l'ai trouvé simplement géniale dans ce rôle d'adolescente au mal être palpable, qui ne trouve comme seul moyen de vivre pleinement sa vie que de la vivre à travers son reflet dans un verre d'alcool. Sa distance par rapport aux autres résidents la rend différente et mérite qu'on s'intéresse à son personnage. C'est après tout la seule personne dans le film qui parvient à faire réagir Hervé au sein de l'hôpital.

Le film mélange savamment les scènes réjouissantes, je citerais par exemple la scène où ils dansent tous ensemble, comme les scènes les plus tristes, comme la scène avec Pierre, je n'en dirais pas plus. Quoi qu'il en soit, toutes les scènes s'enchaînent correctement, on ne s'ennuie pas et on ne se lasse jamais car joie et douleur se mélangent et se remplacent à tour de rôle.

 

Ce film est magnifique, je le conseille, si vous voulez voir un film intense, vrai, et objectif sur les difficultés à se débarasser d'une addiction, regardez ce film, vous ne serez pas déçus.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.