Intouchables

Intouchables - Eric Toledano/Olivier Nakache

intouchables-1.jpg

 

 

 

Synopsis :

 

La rencontre improbable, touchante et drôle entre un riche aristocrate, tétraplégique après un accident de parapente, et un jeune de banlieue, tout juste sorti de prison, engagé par hasard pour être son aide à domicile...

 

Mon avis :

 

Intouchables, les personnages le sont, nous en sommes les témoins dès le début du film. Intouchable, le film l'est totalement tellement tout est bon dans cette oeuvre. Les acteurs sont à la fois irrésistibles et provoquent en nous une émotion palpable, l'histoire, vraie, rend triste sur le coup mais finit par faire sourire, cette bonne humeur venant du personnage qu'interprète Omar Sy et grâce à qui la vie du personnage de François Cluzet change radicalement, passant d'une vie monotone peuplée de gens qui n'éprouvent rien d'autre que de la pitié envers lui, à une vie d'amusement avec une personne qui le voit tel qu'il est, c'est-à-dire avant tout un être humain doté de sentiments et pour qui la tétraplégie est une prison atroce.

Malgré cette histoire touchante et triste, le film est drôle, très drôle même, et on se surprend même parfois à éclater de rire après une blague de mauvais goût sur la tétraplégie, ou à jubiler par exemple à propos de la scène où Omar Sy va voir l'homme garé devant l'entrée de la résidence. Les scénaristes ont vraiment mis un point d'honneur à l'humour et à la joie se dégageant de ce récit, évitant de tomber dans le sensationnel et le pathos.

C'est réellement ce qui m'a le plus plu dans ce film : la bonne humeur des personnages, la profondeur de leur caractère, tout a été parfaitement maîtrisé et donne au final le film au succès écrasant dont il a été gratifié. Je dis sincèrement merci auxréalisateurs et à toute l'équipe du film de nous avoir fait passer tant d'émotions parfois contradictoires, passant de la sympathie à la tristesse en passant par la compassion, mais jamais par la pitié, et c'est bien ça l'important. Bravo.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×