Ridicule

Ridicule - Patrice Leconte

ridicule.jpg

 

 

Synopsis :

 

A travers les aventures de Grégoire Ponceludon de Malavoy, issu d'une famille d'ancienne noblesse tombée dans la précarité, une étude de la Cour de Louis XIV et ses antichambres à Versailles en 1780, où déjà la spiritualité avait pour ennemi mortel le ridicule.

 

Mon avis :

 

J'ai beaucoup apprécié ce film car au delà de la très bonne écriture, l'ironie, les vengeances multiples, et le ridicule récurrent comme l'indique le film donne un certain cachet et une certaine intensité à l'histoire.

Les personnages s'enchaînent au fur et à mesure qu'ils sont ridiculisés, et le protagoniste de l'histoire fait tout pour monter dans l'estime des nobles et donc se rapprocher du Roi, quite à plonger dans le ridicule le plus total. Il y est préparé et profite que tous les nobles se tirent dans les jambes pour continuer sa progression au milieu du champ de bataille qu'est la Cour.

Une petite critique que je pourrais faire, le film est assez manichéen : le héros et ses alliés sont gentils comme tout, et la plupart des autres personnes de la Cour sont ignobles, désagréables, n'ont pas la moindre once de sympathie. Peut-être était-ce comme tel à l'époque, mais de nos jours autant les méchants peuvent n'être que méchants, autant les personnes honnêtes et gentilles ne sont pas tout le temps blanches... Or ici Grégoire Ponceludon de Malavoy, est l'honnêteté incarnée, celle qu'il aime est la gentillesse et l'innocence même, ce qui les rend totalement aux antipodes de la Cour. Je ne sais pas trop quoi en penser...

Quoi qu'il en soit, le film est agréable à regarder, les costumes sont beaux, les répliques sont à croquer, les acteurs très bons, je pense que ce film est agréable à voir en soirée, sans plus.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.