World War Z

World War Z - Marc Foster

World

 

Synopsis :

 

Ancien enquêteur de l'ONU, Gerry Lane est pris dans une course contre la montre pour sauver sa famille et le monde d'une pandémie mystérieuse qui contamine la population mondiale et crée un effroyable chaos... Gerry parviendra-t-il à trouver un antidote avant que la totalité de la planète ne soit condamnée ?

 

Mon avis :

 

Je suis très partagée au sujet de ce film, tout simplement parce que mes convictions de fan de zombies sont mises à mal ici. Je m'explique : pour moi, les zombies sont quelque chose de très "underground", et bien qu'ils soient de plus en plus célèbres et employés dans les films, ces derniers restent ciblés vers une catégorie de personnes assez restreinte : les fans d'horreur et de gore.

Par exemple, des films comme La nuit des morts vivants ou encore son remake L'armée des morts sont des oeuvres connues mais que le public de masse n'a pas forcément vu, de part son côté gore et ultra-violent. En revanche, le zombie s'est démocratisé avec des films comme Shaun of the Dead, Bienvenue à Zombieland ou encore la saga Resident Evil, mais tout en restant gore et humoristique !

Ici, rien de tout ça... Des zombies qui courent, oui, des zombies beaux, des moins beaux, certes, mais pas d'effets gores, pas d'humour comme on le connaît dans les films normaux, et tout cela m'a vraiment déçue. Malgré tout, je m'y attendais, je sais pertinemment que ce film a été fait pour amasser de l'argent et attirer un public de masse, c'est le but d'un blockbuster. Mais je suis déçue que le film de zombies en soit arrivé là...

 

Pourtant, certaines choses restent positives dans ce film. Comme par exemple la vitesse de propagation du virus, qui est bien montrée, et l'on comprend vite la gravité de la situation. Les morts s'ammassent par milliers, par millions, et se relèvent quasi aussitôt. Les effets spéciaux sont beaux, certaines scènes très impressionnantes, et les effets de masse au niveau de la population sont superbes : la foule qui coure, qui crie, les zombies qui s'amassent et gravissent des obstacles immenses, tout cela est très bien réalisé.

 

Mais je ne peux m'empêcher de critiquer une nouvelle fois ce film, cette fois-ci sur le fond, et non sur la forme : dans un film de zombie de base, le héros perd, au début du film, un membre de sa famille ou un être qui lui est cher... Ici non, au début du film Brad Pitt a toujours ses filles, sa petite femme, et c'est peut être dégueulasse de ma part, mais ces morts au début des films donnent un caractère dramatique à l'intrigue et rendent le héros plus profond, plus poussé, plus travaillé. Du coup j'ai regardé, pendant tout le film, Brad Pitt se démener pour mener à bien sa mission mais le personnage ne me transcendait pas, et je ne ressentait rien, ni tristesse, ni joie pour lui, alors que je suis particulièrement perméable aux sentiments dégagés dans les films.

 

Au final, je dirais simplement que World War Z tient ses promesses, un bon film d'action avec de la testostérone, des effets spéciaux grandiloquents, mais qui n'est pas du tout prévu pour les fans du genre, car il s'agit ici de tout sauf d'un vrai film de zombies... Pour ceux qui veulent de l'action, des zombies (des vrais !) et du gore, jetez-vous plutôt sur Walking Dead, vous verrez ça n'a rien à voir ...

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.