The Raid 2

The Raid 2 - Gareth Evans

The raid 2

 

 

Synopsis :

 

Rama, jeune homme extrêmement doué lorsqu'il s'agit de mettre à terre légion d'ennemis, est forcé de s'infiltrer incognito dans une organisation criminelle pour mener une enquête visant le patron de celle-ci, dont le fils est en prison. Rama s'arrange donc pour se faire enfermer et entrer en contact avec ce dernier, nommé Uco, et de se lier d'amitié avec.

 

Mon avis :

 

Si je devais trouver un film pouvant expliquer la définition de l'expression "film coup de poing", The Raid en serait le parfait exemple. Quel film !

Mais tout d'abord, quelle galère pour trouver un cinéma proche de chez moi qui veuille le diffuser ! Il n'y en avait tout simplement aucun, ma volonté de voir cette petite perle m'a amenée jusqu'à Paris où j'ai pu profiter du spectacle en version originale sous titrée, et où j'ai pu enfin prendre ma claque de l'année...

 

L'histoire du film est assez sombre, totalement ancrée dans le monde du crime et très malsaine. Les personnages sont torturés, chacun possédant une histoire personnelle nous impliquant dans leur destin et ce qu'ils vont vivre. En particulier les personnages de Rama et Prakoso, qui se battent pour le bien de leur famille respective, et prêts à tout pour les protéger. Les autres personnages sont tous uniques à leur façon, que ce soit le père de Uco, son serviteur Eka, l'enfoiré de service Bejo et l'assassin à son service. J'ai remarqué par ailleurs dans ce film un acteur que j'avais repéré dans l'un des court-métrages du dvd ABC Of Death : Epy Kusnandar, jouant le rôle de Topan, un réalisateur de films X qui doit de l'argent au père d'Uco. Il se trouve qu'il joue aussi dans le court-métrage L is for Libido dans lequel il joue un vieil obsédé absolument dgueulasse, c'est d'ailleurs pour ça que j'ai si bien retenu son visage et que je l'ai du coup reconnu si finalement. Cet acteur mérite d'acquérir plus de notoriété, il est dommage qu'il ne soit pas plus que ça mis en valeur.

 

Il y a une chose qui m'a particulièrement marqué dans ce film, c'est les bruitages lors des combats, qui sont impressionnants de réalisme. D'habitude, dans les trois quarts des films d'action, les coups de poing sont personnifiés par des coups sourds, sans âme, tandis que là les coups sont lourds, bruyants, ils résonnent, les os craquent, les machoires claquent, les cris se font sours dès que le coup est porté à la gorge, enfin bref les bruitages m'ont impressioné et ont apporté un élément non négligeable à ma bonne apréciation du film.

 

J'ai aussi trouvé la photographie du film magnifique, les décors impressionnants, surtout vers la fin du film, lorsque la caméra nous transporte dans une ville totalement ravagée, les effets spéciaux sont epoustouflants, tout le visuel du film dans le moindre détail m'a soufflé et collé à mon siège. Les plaies sont impressionnantes et font parfois vraiment mal je dois l'avouer, comme cet homme qui se fait ouvrir la bouche jusqu'à ce que sa mâchoire cède, où encore celui qui tombe sur un trottoir et s'éclate la pomme d'adam dessus, entre autres bien sûr, car il y a plusieurs centaines de morts toutes aussi originales les unes que les autres.

 

Mais le meilleur moment du film est sans conteste le combat entre la jeune fille aux marteaux, son acolyte à la bate de baseball et Rama. La choréraphie du combat est géniale, de l'art à l'état pur, magnifique ! Les deux acolytes sont incroyablement charismatiques, personnellement j'ai flashé sur cette fameuse jeune fille jouée par l'actrice Julie Estelle qui détruit les visages et arrache les collones vertébrales de ses cibles avec deux marteaux qu'elle a en permanence. Les scènes l'impliquant font mal, très mal, et sont furieusement jouissives, un marteau dans la gueule de dizaines de mecs ça vaut forcément le détour non ?

 

Je ne finirais jamais de couvrir de louanges ce film génial alors je préfère m'arrêter là et vous conseiller, non, vous ordonner, vous forcer une machette sous la gorge d'aller voir ce film géniallissime, qu'est-ce que vous faites encore là ???

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.