Père Noël : Origines

Père Noël : Origines - Jalmari Helander

Pere noel

 

 

Synopsis :

 

Noël approche dans le Grand Nord finlandais.

Une équipe d'archéologues américains vient juste de déterrer ce qui semble être la tombe du Père Noël, mas pas celui que vous rêvez de rencontrer...

 

Mon avis :

 

J'ai acheté ce film d'une part pour satisfaire mon instinct d'enfant qui est extrêmement développé, mais aussi d'autre part pour satisfaire la partie en moi qui rêve de détruire ces mythes, ou tout au moins de les réécrire d'une façon plus adulte.

C'est film est vraiment un OVNI... Nous suivons la vie quotidienne d'un petit village finlandais pour lequel la saison de la chasse va bientôt ouvrir, mais qui découvre un jour que tous les rennes sont morts pour une raison inexpliquée. Accusant un groupe d'américains faisant des expériences en haut de la montagne d'être les responsables du massacre, ils décident d'aller les voir et découvre un trou béant au beau milieu de la montagne.

 

Or, dans ce trou se trouvait un grave danger, du mois pour les enfants. Au cours de l'histoire nous rencontrons un vieillard assez inquiétant et vouant une obsession certaine pour les enfnts passant à côté de lui. Je n'en dirais pas plus, une bonne moitié du film étant basée sur ce personnage.

 

Le mythe du Père Noël est ici complètement chamboulé, pour nous offrir une réécriture complètement loufoque, barrée et inquiétante. La découverte de la tombe du Père Noël est un évènement marquant, mais qui irait s'imaginer que le Père Noël n'aime pas les enfants ? Certainement pas les personnages du films qui vont très vite le découvrir à leurs dépens.

 

Les décors sont sublimes, les paysages enneigés, les batisses perdues au milieu d'un désert immaculé, tout est magnifique, et l'arrive d'un vieillard crasseux fait un peu tâche dans le décor, c'est le cas de le dire.

 

Le film en soi n'est pas effrayant et ne peut pas être considéré comme un film d'horreur, mais la relecture malsaine d'une légende synonyme de joie et de bonheur est vraiment hors du commun.

 

Les acteurs sont bons, même si je trouve que certains personnnages auraient gagné à être plus développés. Malgré tout, les deux personnages du film sont exploités à fond et constituent une richesse de plus pour le film.

 

Je conseille ce film qui permet de redécouvrir la magie de Noël différemment, de vivre les mythes auxquels on croyait il y a longtemps mais certainement pas de cette manière !

En bref, amusant, étrange, malsain, original, ce film a beaucoup de qualités et très peu de défauts, ce qui en fait un excellent film.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×